×

Pour dormir sur ses deux oreilles, il existe des solutions

Photo Pixabay

Pour dormir sur ses deux oreilles, il existe des solutions

ENTRETIEN-Selon l’institut du sommeil et de la vigilance, les français sont particulièrement touchés par le manque de sommeil mais consultent peu de spécialistes. Les jeunes adultes, eux, sont aussi concernés par la privation de sommeil. Nous avons rencontré un médecin spécialiste du sommeil et un thérapeute en médecine traditionnelle chinoise livrent leurs conseils.

Valérie Gier est formelle. “Au cours des 50 dernières années, notre durée de sommeil a diminué d’une heure par nuit”, explique la médecin, spécialiste du sommeil. Les jeunes adultes sont particulièrement touchés par cette privation de sommeil. La cause principale :  les écrans. En effet, de nombreux jeunes adultes, avant de tomber dans les bras de Morphée, consultent leur téléphone. Celui-ci éclaire le visage des concernés et arrête la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est dans l’obscurité que la mélatonine est diffusée vers le cerveau. En bref, les écrans dérèglent l’horloge biologique interne.

  • Un mode de vie qui tend vers la sursollicitation

Evidemment, ce n’est pas le seul facteur de manque de sommeil, même si nos mères aiment bien nous le répéter. “Il faut différencier deux types de facteurs. Les facteurs environnementaux, des facteurs comportementaux. Et à côté de ça, il y a les pathologies”, expose Valérie Gier. Les facteurs environnementaux, c’est contrôler la lumière de la pièce dans laquelle on s’apprête à dormir, veiller à ce que la température soit basse, et que la literie soit de bonne qualité. Les facteurs comportementaux sont ceux qui découlent d’un mode de vie choisi. Le manque d’activité régulière, les repas à des heures aléatoires et une irrégularité en termes de nombre d’heures de sommeil. En ce qui concerne les pathologies, la spécialiste du sommeil en cible plusieurs.

L’obésité de plus en plus présente chez les jeunes et l’orthodontie non résolue sont des facteurs à prendre en compte dans les causes d’un sommeil de mauvaise qualité.  Ces pathologies favorisent des problèmes respiratoires et engendrer de l’apnée du sommeil. 

Le syndrome du fomo (fear of missing out) ou la peur de manquer quelque chose, est répandu chez les jeunes. “ La sursollicitation encourage l’anxiété qui elle-même entraîne

une dette de sommeil. Il faut prendre le temps de ne rien faire ! ” conseille la spécialiste.

Outre les troubles du sommeil, certains conseils peuvent déjà être appliqués avant de rencontrer un spécialiste. Comme par exemple se coucher, se lever, manger à heure fixe et pratiquer une activité physique. 

  • Et du côté des médecines alternatives ? 

Et si la médecine traditionnelle est peu fréquentée à ce niveau-là, d’autres prennent le pas. En effet, du côté des médecines alternatives, les consultations liées aux troubles du sommeil représentent “entre 15 et 20% de la clientèle”, estime Anthony Gareggi, praticien en médecine traditionnelle chinoise dans la maison de santé alternative de Lunéville. “C’est un peu le dernier recours. Mais en tant que praticien, on remarque un retour à la médecine ‘’douce’’ ou non invasive”. Discipline, qui n’est pas à confondre avec la médecine classique, réalisée par des docteurs en médecine. 

Les troubles du sommeil sont des conséquences d’un mode de vie, mais ils peuvent aussi en être la cause, selon ses adeptes. “Les troubles du sommeil peuvent venir d’un trop plein ou pas assez d’énergie. Certains organes vont être touchés par le vide (pas assez, NDLR) ou la plénitude (trop, NDLR), et forcément on n’agira pas de la même manière”, développe Anthony Gareggi.

Le TuiNa, Tui qui signifie pousser et Na saisir, est un massage chinois des points énergétiques. Photo DR

Afin de résoudre ce problème, la médecine alternative opte pour le bien-être. Bilan énergétique, questionnaire sur le mode de vie, étude de la langue, tous ces signaux vont permettre d’établir un diagnostic. “On arrive à définir quel organe est touché, puis on va adapter le traitement”, estime-t-il. Le TuiNa qui est un massage chinois des points énergétiques, ou la pharmacopée, qui est l’étude des plantes chinoises, les solutions sont variables. “Il n’y a pas de protocole en médecine chinoise car c’est avant tout un travail sur la personne”, décrit alors Anthony Gareggi. 

  • Solutions diverses et variées 

Un travail sur la personne, basé sur le Yang Shen Fa, qui signifie les méthodes de préservation de la vie ou de présentation de la vie. Ce sont des principes et modes de vie qui vont agir sur l’efficacité des résultats. En effet, les problèmes personnels pourront atténuer les résultats, mais bien sûr, cela dépend de chaque personnalité. “Les résultats peuvent arriver dès la première séance, d’autres arriveront au bout de plusieurs semaines. Cela dépend aussi des antécédents, puisque le passif des troubles peut demander plus de temps à soigner.” 

Il existe donc une large campagne de troubles du sommeil, et tout autant de solutions. La différence qui fait aussi la complémentarité de la médecine classique et des médecines alternatives réside dans la force des exploits, qu’ensemble, elles peuvent réaliser. Il y a des solutions adaptées, et adaptables à chacun. Dans tous les cas, la consultation avec un professionnel est conseillée. Morphée n’attend plus que vous.

Emy Savine et Léa Odasso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share this content:

Laisser un commentaire