×

Podcast : les grandes figures historiques aussi ont eu des addictions !

Podcast : les grandes figures historiques aussi ont eu des addictions !

Nos journalistes Célia Simon et Jessica Lévy se sont penchées sur des addictions restées célèbres. Au programme : plusieurs personnages majeurs de l’Histoire de France.

Mais avant d’écouter leurs anecdotes, revenons sur l’étymologie du mot « addiction ». Il provient du verbe latin “ad-dicere”, qui signifie “dire à”. En droit romain, la personne “addictée” était celle qui devait tellement de dettes à un créancier qu’elle était obligée de devenir son esclave. C’est donc là qu’apparaît le lien avec la dépendance.

Le concept scientifique d’addiction n’a été établi qu’à la fin du XXe siècle. Les addictions dont nous allons vous parler sont bien plus lointaines ; il faut donc préciser que c’est notre regard moderne qui nous les fait voir comme telles.

Dans ce premier épisode, les journalistes de z’Est s’attardent sur une figure bien connue de l’Histoire de France : Marie-Antoinette, une reine épouse de Louis XVI connue pour sa passion des Jeux de carte et en particulier le « pharaon » où elle pouvait perdre des sommes colossales.

Deuxième personnage célèbre abordé dans notre série, le roi Henri IV, qui, lui, est resté célèbre pour son appétit sexuel. Une addiction qui n’est parfois pas passée loin de les faire basculer, lui et la France, dans des conflits.

Dans ce troisième et dernier épisode, on a décidé de vous présenter l’addiction à l’hygiène de Napoléon Bonaparte. Premier Empereur de France et glorifié par l’Histoire, cet épisode vous fait découvrir une autre partie de son histoire.

Célia Simon, Jessica Lévy et Thibaut Héberlé

Share this content:

Laisser un commentaire