Manifeste du journaliste
BILLET D’HUMEUR-Chercher, vérifier, exposer la vérité. Ce sont nos mots d’ordre, nous, journalistes. Les médecins font le serment d’Hippocrate, les avocats celui d’allégeance. Nous, nous faisons celui de rapporter uniquement la vérité.
Ce que nous livrons au quotidien, c’est une lutte continuelle. Plonger dans les faits, recouper les informations. Est-ce que ma source est fiable ? Comment puis-je en être sûre ?
« Qui combat la vérité sera vaincu », disait Hazrat Ali, cousin du prophète Mahomet. Cette phrase résonne particulièrement pour nous, qui sommes en première ligne dans le combat contre la désinformation et les fake news, qui se répandent comme une traînée de poudre.
A la manière d’une substance nocive, elles polluent les esprits, divisent les sociétés, sèment la confusion, influencent les opinions publiques. Nous, nous tentons de tenir bon face aux pressions et aux dangers. La vérité, même camouflée, finit toujours par émerger.
Pour accomplir cette mission, nous devons adopter une approche de détective. De journaliste en fait. Nous posons des questions difficiles en s’assurant que chaque détail est avéré. Le devoir d’un journaliste est de dire la vérité, même si elle dérange, ce qui implique de suivre un processus rigoureux avec un seul mot d’ordre : vérifier ses informations.
Nous sommes conscients que notre travail peut parfois être risqué et exigeant, mais il est crucial. En défendant non seulement la vérité, mais aussi les valeurs de transparence, d’équité et de démocratie, nous luttons sans relâche. Nous le faisons par conviction, car une société bien informée est une société plus juste et plus forte.
Anna-Louise Morette
Share this content:
Laisser un commentaire