×

« Jamais plus », un livre au cœur des violences conjugales

Dans un récit qui ne juge jamais, Colleen Hoover dépeint une jeune femme face au cycle de la violence. Photo : Benjamin Ecuyer

« Jamais plus », un livre au cœur des violences conjugales

CRITIQUE-Jamais plus de Colleen Hoover n’est pas là pour dire que « les hommes violents sont des ordures ». Ce livre est là pour montrer le combat difficile et complexe des femmes qui vivent des relations violentes. Elle voulait raconter l’histoire de sa mère, « pour les femmes comme elle, mais aussi pour tous les gens qui ne comprennent pas les femmes comme elle », indique Colleen Hoover dans les notes à la fin de son roman.

L’histoire se place ainsi : Lily est une jeune fille qui sait ce qu’elle veut en amour. Ayant vu la violence conjugale de près, hors de question pour elle de suivre ce chemin, elle est catégorique. À Boston, ville où tout va bien, deux belles choses lui arrivent : elle rencontre Ryle et ouvre son propre commerce. Comment les choses pourraient-elles se gâter ? Des nuages viennent pourtant obscurcir son beau tableau. 

L’autrice donne beaucoup d’authenticité à ses personnages. Ils ont du caractère, une personnalité propre, cela apporte beaucoup de profondeur au roman. L’histoire est assez difficile et heurte nos sentiments pour nous forcer à nous frotter à la dure réalité des violences qui peuvent survenir au sein d’un couple. Sans pour autant en faire une généralité. “Je n’ai pas l’intention de présenter la situation de Ryle et de Lily comme un prototype des violences domestiques. Pas plus que je n’utiliserais le personnage de Ryle pour décrire la plupart des agresseurs”, précise Colleen Hoover dans les dernières pages. Un livre qui paraît proche de la réalité et non sans raison. 

Une histoire pas si fictive

Cette histoire, Colleen Hoover ne la tire pas uniquement de son imagination. Elle a vu ce schéma à la maison entre son père et sa mère. Alors qu’elle avait deux ans et demi, elle assiste à une scène qu’elle n’a pas oubliée. “Ma chambre n’ayant pas de porte, on y avait accroché un drap. Je me rappelle avoir entendu mon père crier, alors je suis allée écarter le tissu juste à l’instant où il jetait la télévision sur ma mère et l’assommait ”, raconte Colleen Hoover à la fin du livre. Elle a essayé de donner une vision la plus juste possible de ce qui s’était passé à l’époque entre ses parents tout en se mettant à la place de sa mère. “La première crise entre Ryle et Lily, dans la cuisine, reprend celle qui s’est produite la première fois entre mon père et mère.”

C’est une histoire belle, touchante et dramatique que l’auteure nous livre. Elle permet de mieux comprendre la psychologie des femmes, mais surtout du couple qui vit ces épreuves. Et loin de surprendre, dans ce cas-ci, nous retrouvons le « Je peux le changer », bien trop de fois espéré, trop peu de fois réalisé. Un récit poignant qui fait passer par bien des émotions. L’histoire de Lily ne laisse pas indemne, et nous terminons le livre avec de nombreuses sources de réflexion. Pour les moins adeptes de la lecture, le film adapté du roman sortira en août 2024. 

Camille Poirson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share this content:

Laisser un commentaire