×

Envie d’un week-end hors de chez soi ? Pourquoi ne pas tester les évasions insolites ?

Vue aérienne du Dôme situé à Sapois, près de La Bresse. Photo illustration

Envie d’un week-end hors de chez soi ? Pourquoi ne pas tester les évasions insolites ?

SORTIR-Marre des séjours d’hôtel classiques ? À la recherche d’une expérience nocturne hors du commun ? Ces hébergements originaux promettent une aventure unique et mémorable. Qu’il s’agisse de se reconnecter à la nature, de faire revivre l’histoire ou simplement de s’évader du quotidien, voici quelques idées de séjours insolites à faire dans le Grand Est.

De nombreuses agences de voyages et sites de visites proposent ce genre de séjours.

La Ferme Aventure propose plusieurs types d’hébergements et d’activités, du plus classique ou plus singulier.

Les Antonovs Lady Blue, Red Baron et la Caravelle

Ces avions « mythiques », convertis en hébergements cocooning, sont équipés de cabines de douche et de luminothérapie. Les visiteurs peuvent imaginer voler à 10 000 mètres d’altitude. La Caravelle peut accueillir jusqu’à douze personnes.

Comme l’indique le site, la Caravelle a d’abord été transformée en bar Karaoké, après 10 ans de nuit de fête son commandant de bord Denis Duchene, l’aménage en 2005 en gîte insolite. Photo illustration DR.

Plus populaire, Airbnb est une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui met à disposition son logement (le bailleur) et un locataire (ou un client).

Cabane des Vargottes

Nichée au cœur du massif vosgien, la Cabane des Vargottes promet « une immersion totale dans la nature ». Vue sur la vallée, écoulement du ruisseau en contrebas… Il s’agit d’un logement « très atypique, idéal pour un moment apaisant » comme le décrit Simon le bailleur.

Dôme aux côtés des alpagas

« Qui n’a jamais rêvé de dormir la tête dans les étoiles ? » Perché à 840 mètres d’altitude, le dôme offre « une vue imprenable sur la forêt Vosgienne », raconte l’hôte Marie Aude.

VisitAlsace se veut être le « site officiel du tourisme en Alsace ». Le blog propose, en plus des hébergements, les activités à faire et les choses à voir dans la région. C’est un « guide des lieux touristiques à visiter et des activités à pratiquer».

Péniche Speranza

Amarrée sur les berges du canal de la Marne au Rhin, la Péniche Speranza offre un « cadre bucolique ». Tout au bord de l’eau, les visiteurs peuvent observer des cygnes, des canards, des cigognes et des faucons. Attention toutefois à ne pas souffrir de mal de mer…

Casemate Gommen

Située sur une colline à 20 minutes de Besançon, la Casemate Gommen permet « une immersion historique dans la Grande Guerre ». Avec un mobilier sommaire et rustique, le gîte offre une vue panoramique sur l’ancienne ligne de front et un espace pique-nique extérieur. Pour les amoureux de l’histoire, tout est réuni, même les toilettes font partie du décor. Situés à 20 mètres de la cabane, mieux vaut prévoir son coup.

L’intérieur de la Casemate est équipé du strict minimum. Photo DR

Basée à la Ciotat, Sport Découverte réunit des milliers d’activités et d’hébergements dans toute la France afin de faire découvrir au public de nouvelles expériences insolites, à sensations ou dépaysantes.

Roulotte près d’Épinal

Les visiteurs découvrent « la vie de bohème » dans une roulotte romantique et cosy située à Baudricourt, dotée de tout le confort moderne, y compris un lit queen size et une baignoire à remous.

Autrefois, la roulette était ambulante. Photo DR

Stage de survie

Sur les rives du lac de Gérardmer, au cœur de la forêt à Charbonnière-les-sapins près de Besançon ou encore dans les montagnes du Haut-Jura, il est possible de participer aux stages de survie aux côtés de guides et d’instructeurs formés. Bien différent d’un weekend de congé reposant, il s’agit d’une « formation pratique en milieu hostile ». Les participants apprennent à gérer l’eau, allumer un feu et construire des abris, encadrés par des instructeurs expérimentés. Rien de mieux pour les fans de Koh-Lanta.

Angèle Poillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share this content:

Laisser un commentaire