×

Pour avoir une sexualité épanouie, il faut passer plus de temps au lit

Selon une études, 75 % des participants déclarent mieux dormir après le coït. Photo Pexel

Pour avoir une sexualité épanouie, il faut passer plus de temps au lit

ENTRETIEN-Le sommeil et la sexualité sont deux piliers contribuant chacun au bien-être. Bien qu’ils soient souvent considérés séparément, des études révèlent un lien entre ces deux domaines. Le sommeil influence directement la santé sexuelle et vice versa.

Vous avez du mal à dormir ? Oubliez les somnifères, faites l’amour ! 

Car oui, l’activité sexuelle, en particulier l’orgasme, a des effets positifs sur le sommeil. Pendant l’orgasme, le corps libère des endorphines et d’autres hormones comme l’ocytocine et la prolactine, qui favorisent la relaxation et le bien-être. Cette relaxation peut aider à s’endormir plus rapidement et à améliorer la qualité du sommeil. 

On dort mieux après avoir fait l’amour

En bref, une partie de jambes en l’air vous permet de tomber dans les bras de Morphée. Et ça, des études l’affirment ! Le Dr Douglas Kirsch a réalisé une enquête auprès de 53 participants âgés de 25 à 49 ans, et les résultats sont sans équivoque : 75 % des participants déclarent mieux dormir après le coït. Le sentiment de sécurité et de confort procuré par une relation intime peut notamment réduire le niveau de stress et favoriser un sommeil plus profond et réparateur.

Alors si s’envoyer en l’air permet de mieux dormir, le sommeil est aussi la clé d’une sexualité épanouie. 

Les dysfonctionnements sexuels sont souvent associés à des troubles du sommeil. « On constate que lorsque des hommes et des femmes viennent consulter pour des dysfonctionnements sexuels, c’est généralement parce qu’ils ont des troubles du sommeil. Ce problème s’observe souvent après la trentaine », explique Lucie Laprée, sage-femme au centre de santé sexuelle de Lunéville. 

Troubles du sommeil et de la lubrification 

Avant d’ajouter : « les femmes peuvent éprouver une diminution de la lubrification vaginale et du désir sexuel. Un mauvais sommeil provoque chez certaines femmes l’absence d’orgasme. Quant aux hommes, on peut observer des troubles de l’érection. Cela peut être causé par l’apnée du sommeil. »

Mais pas de panique, il existe des solutions ! La thérapie cognitivo-comportementale peut aider à résoudre les problèmes d’insomnie. Pour le cas de l’apnée du sommeil, l’utilisation d’une assistance respiratoire peut être prescrit.

 Bref, une bonne qualité de sommeil est essentielle pour maintenir une vie sexuelle saine, tandis qu’une activité sexuelle régulière et satisfaisante peut améliorer le sommeil. Alors, à vos lits, prêt, partez, et dormez !

Marjorie Durupt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share this content:

Laisser un commentaire