Cotisations sportives : le casse-tête des clubs de sport
COMPRENDRE-Un des principaux enjeux des assemblées générales annuelles des clubs de sport est de fixer leurs cotisations annuelles. S’il est vrai qu’elles ont tendance à augmenter chaque année, il est difficile pour eux de limiter la hausse. C’est une décision importante dans le budget des structures sportives. Les clubs tentent tant bien que mal de pallier.
Les licences sont fixées par les fédérations. Ce que les adhérents payent en début d’année c’est la cotisation, qui comprend en général la licence. Une fois cela compris, il faut connaître le fonctionnement d’un club sportif. Dans la majorité des cas, ce sont des associations sportives, respectant la loi 1901. C’est-à-dire que la structure ne peut pas faire de bénéfices, elle a l’obligation de réinvestir cette somme dans le club pour respecter la législation. Par conséquent, les bénévoles se démènent pour faire vivre leurs structures. Fabrice Barbier, président du club de tennis de Blénod lès Pont-à-Mousson, explique le montant de la cotisation de son club. « On fait vraiment par rapport à la ligue. Pour une licence adulte à 90 euros, 33 reviennent à la ligue de tennis. » En effet, les clubs proposent un prix qui comprend, dans la majorité des cas, la licence de la fédération. « Les prix augmentent tous les deux trois ans à peu près », confie Fabrice Barbier. L’argent restant est utilisé pour entretenir les équipements ou les rénover. « Pour les coups de fonctionnement du club. Nous pouvons tout de même compter sur une subvention de la municipalité. » Un coup de pouce non négligeable pour ce club trentaine
« on est dépendant des subventions »
Dans un club de gymnastique de la métropole nancéienne, les cotisations des adhérents vont de 160 euros pour la catégorie « baby gym » à 340 euros pour la formule « compétition ». Dans le cas de la cotisation loisirs à 225 euros, 50 vont directement à la fédération pour le paiement de la licence. Le club dispose alors de 175 euros. « Ce sont des tarifs votées en assemblée générale chaque année. L’association compte 1000 adhérents. Pourtant, il est toujours compliqué d’atteindre l’équilibre au moment du bilan. « Nous sommes une association employeuse avec des salariés et cette somme couvre à peine la masse salariale. Pour le reste, il faut trouver d’autres ressources », explique un bénévole. Tout cela conduit les petites mains de l’association à multiplier les manifestations pour faire rentrer de l’argent. Ils ont également un rôle important de démarchage et de dossiers à constituer pour obtenir des subventions de différents acteurs locaux. « C’est très compliqué. On est dépendant des subventions pour être toujours à l’équilibre. » De plus, en gymnastique et pas seulement, l’équipement peut atteindre plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros. L’année prochaine, le prix des assurances en gymnastique augmentera, faisant passer la licence de 50 à 59 euros. Une nouvelle augmentation qui se verra dans le portefeuille des adhérents.
Mattéo Lourenço
————————————
Astuce :
Si tu veux économiser sur ta prochaine cotisation sportive, le gouvernement a relancé son dispositif Pass’Sport. C’est une aide de 50 euros qui te permettra de t’inscrire dans un club ou une structure sportive. Oui, oui ça marche pour les salles de fitness aussi. Si tu es bénéficiaire de l’allocation rentrée scolaire, éducation, enfant handicapé ou que tu es étudiant boursier et que tu as moins de 28 ans tu pourras en profiter à partir du 1er juin.
Share this content:
Laisser un commentaire