×

Comment les couples répartissent leur budget ?

Emménager avec son partenaire est une étape cruciale dans la vie des jeunes couples, notamment au niveau budgétaire. Photo d'archives Z'Est, crédit Anna-Louise Morette.

Comment les couples répartissent leur budget ?

ENTRETIEN-« Être en couple, c’est un investissement », disaient les anciens. Vrai ou faux ? En tout cas, les questions du budget et de l’argent font rage. Sorties à deux, loyers, factures et courses, qui paye quoi ? Comment les dépenses sont-elles partagées dans le couple, existe-t-il une situation préférentielle ?

Vous avez certainement vu la trend ‘’qui paye quoi dans notre couple’’ sur Tik Tok. Tendance sur laquelle les internautes n’ont pas hésité à s’affoler de l’organisation économique de certains couples. Finalement, les dépenses d’un couple ne regardent que le couple, mais comment font-ils pour (sur)vivre avec l’inflation.

On entend souvent « l’argent est le nerf de la guerre », mais c’est aussi le nerf du système dans lequel nous vivons. Le mot argent peut attirer envieux, jaloux ou tout simplement être considéré comme tabou. Il reste un des sujets centraux de nos sociétés.

Partage des valeurs

Les jeunes couples veulent faire le grand pas, se lancer ensemble dans la vie et trouver un rythme. Tout cela est dicté par l’argent. « C’est un sujet auquel on accorde beaucoup d’importance, car c’est compliqué financièrement aujourd’hui », commence Lisa-Marie Dul, âgée de 23 ans, étudiante en M2 Droit à Nancy. Elle s’est installée avec son copain il y a maintenant un an et… des habitudes sont arrivées. « Pour le loyer (610pour un appartement à Nancy-NDLR) c’est simple, mes parents s’en occupent. Pour le reste, on essaye de tout diviser par deux. » Elle, étudiante et ambassadrice de l’université (salaire variable car dépend de son nombre d’heures travaillées), lui commis de cuisine à mi-temps (800 €/mois). Leur vie à deux leur a simplifié la question économique car la plupart des coûts ont été divisés. Ils ont trouvé un terrain d’entente rapidement et les deux ont trouvé des solutions pour réussir cette étape. 

Appliquer le prorata selon les revenus

De son côté, Maxime Lamier (nom modifié-NDLR), 26 ans et intermittent du spectacle, a emménagé avec sa copine « Non pas pour des raisons économiques mais c’est particulier car on ne paie pas de loyer », explique-t-il. En effet, la maison appartient à sa petite amie et les dépenses liées à la maison sont pour elle. Cependant « elle ne me fait pas payer de loyer. » Ainsi, le couple se base en grande partie sur le prorata – les dépenses sont réalisées en fonction des gains de chacun – puisque Maxime gagne 3 fois le salaire de sa compagne. « Faire en fonction des revenus de chacun reviendrait peut-être à se priver et je veux qu’on profite. Pour moi c’est normal que je paye pour nous deux» , détaille le jeune homme.

Un style de vie qui correspond à leur vision de la vie à deux, personne ne viendra leur enlever cela. Pas de situation idéale, pas de situation préconçue, une organisation qui correspond à leurs valeurs, leurs envies et leurs moyens.

Emy Savine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share this content:

Laisser un commentaire