×

22 ans et président des Jeunes agriculteurs 54

Photo Pixabay

22 ans et président des Jeunes agriculteurs 54

ENTRETIEN-Florian Segault est devenu président de l’antenne du syndicat des Jeunes agriculteurs pour la Meurthe-et-Moselle à seulement 22 ans. Portrait d’un jeune homme simple, engagé et avec la “tête sur les épaules”. 

10h30. Premier appel téléphonique avec Florian Segault. Il a une voix grave, un air affirmé. Il est sûr de lui. Direct au but, il économise ses mots.

11h. Deuxième appel avec le jeune président. Il avait dû raccrocher la première fois. S’occuper tout seul d’une exploitation de 130 hectares, ça ne laisse pas énormément de temps. L’entretien dure une dizaine de minutes. Il compte ses bêtes en même temps.

À 22 ans, Florian Segault est le plus jeune président qu’aient connu les Jeunes agriculteurs de Meurthe-et-Moselle (JA 54). Mais quand on l’interroge sur son âge, ça ne semble pas important à ses yeux. Le jeune homme a fréquenté les fermes familiales toute son enfance. Après un bac pro agriculture et un BTS, il achète en 2021 sa propre ferme en polyculture dans la commune de Bruley. Il est alors âgé de 19 ans. 

Florian Segault rejoint les JA 54 car il lui semble important d’aider les jeunes agriculteurs à s’installer : “Les agriculteurs en France sont vieillissants, il faut aider la jeunesse à reprendre le flambeau”. Plus encore à cause des “lourdes contraintes administratives et financières” qui pèsent sur les nouveaux exploitants. Il souhaite faciliter leur insertion. 

Les JA proposent des formations pour les nouveaux arrivants afin de se former sur la paperasse, la gestion comptable, les relations avec les banques et les assurances. Au début de son aventure syndicale, le jeune exploitant s’engage d’abord auprès d’eux en tant que responsable des installations. Il est alors chargé d’organiser et d’adapter les formations aux besoins des porteurs de projets. De fil en aiguille, il prend de plus de responsabilités.

Un exploitation gigantesque, mais gérée à taille humaine

Solenn, animatrice syndicale pour les JA 54 revient avec bienveillance sur l’action du nouveau président : “Au moment où il a été élu, Florian était déjà prêt. Il était toujours présent et dévoué à la structure.”

Si les JA lui ont fait confiance si jeune, c’est parce que malgré son âge il est “très responsable”. Elle poursuit : “C’est quelqu’un de convivial, il sait être à l’écoute et a le contact vraiment facile avec les gens.”. 

Le jeune agriculteur prend la suite du trentenaire Antoine Clavel, ancien président et actuel vice-président des JA 54. Même si Florian Segault reconnaît qu’il est parfois difficile de faire coïncider son travail sur l’exploitation et sa fonction de président, “il est bien entouré” souligne Solenn. Elle poursuit : “Il a la chance de bénéficier du dynamisme d’une équipe très jeune, et des conseils des anciens membres qui ont plus d’expérience.”

Pour vous donner une idée, 130 hectares d’exploitation ovine, c’est à peu près l’équivalent de 180 terrains de football. Si le fils d’agriculteur bénéficie de coups de main occasionnels de la part de son père ainsi que de remplacements d’amis pour pouvoir prendre des vacances, sa charge de travail reste considérable. Et pour le côté financier, pragmatique il répond : “Évidemment que je m’en sors, la passion ne me nourrit pas.”

Carol Burel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share this content:

Laisser un commentaire